Aquarium, de David Vann

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Un mot de la blogueuse…

Tous les jours, aussitôt l’école terminée, Caitlin, douze ans, se rend à l’aquarium de la ville.

C’est son moment à elle. Son rituel. Là-bas, elle contemple les poissons… tout en s’abandonnant longuement à ces rêveries de petite fille. Ce monde merveilleux et paisible l’apaise. Elle voit en ce lieu, un cocon qui la protège de la dureté du monde extérieur.

Cet aquarium est pour elle une bulle dans laquelle elle peut s’échapper quelques heures. Le moyen de s’évader à sa façon… quelques instants… loin de son quotidien morose et des nombreuses angoisses qui la grignote un peu plus chaque jour.

Caitlin est une petite fille qui se sent seule.« Le pire dans l’enfance, c’est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe. Un instant pour un enfant plane avec une sorte d’éternité, insoutenable. » Très prise par son travail et élevant seule sa fille, sa mère n’a pas le temps de partager ces moments-là avec elle. Ni de lui accorder l’attention dont elle a tant besoin d’ailleurs, et pourtant, qu’elle mérite. Mais que peut-elle y faire ?

Alors qu’elle s’émerveille devant tant de beauté, elle fait la rencontre d’un vieux monsieur.

Caitlin sait bien qu’il ne faut pas parler aux inconnus. Pourtant, elle sympathise rapidement avec lui et se laisse même aller aux confidences. Elle ignore tout de ce vieil homme… mais ce dont elle est sûre, c’est qu’ils partagent une passion commune. L’affection pour les poissons. Et puis, il est gentil avec elle, à l’écoute, rassurant… ce dont elle avait besoin finalement…

La petite fille lui confie ses maux, mais aussi ses pensées… Une chose qu’elle ne peut partager avec sa mère… leur relation est trop fragile, trop distante…

Le mot de la fin…

Aquarium est un roman sombre, très bien écrit. David Vann est un auteur que j’apprécie beaucoup. D’ailleurs, si vous avez aimé ce style, vous aimerez certainement Goat Mountain du même auteur.

Caitlin est une petite fille qui souffre d’un mal-être profond causé par un manque affectif notoire, mais aussi par le poids des secrets familiaux, bien trop lourds à porter pour ses frêles épaules. Sans le savoir, sa rencontre avec ce vieil homme va changer beaucoup de choses dans sa vie. Au fil du temps, elle va découvrir la véritable identité de cet homme, et par la même occasion faire la lumière sur le passé trouble de sa mère.

Vous allez voir que la relation qu’elle entretien avec celle-ci est très étrange et très tendue. Certains passages m’ont mis mal à l’aise même… mais révèlent de terribles choses sur cette famille.

Salutations d’Exquimots !

PS : Des croquis de différentes espèces de poissons illustrent le texte. Après cette lecture, vous allez être incollable sur les poissons !


Vous pouvez retrouver d'autres livres de David Vann 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *