Cité 19, tome 1
Science fiction

Cité 19, de Stéphane Michaka

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !

Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

Un mot de la blogueuse…

Faustine est convoquée par la police afin d’identifier le corps de son père. Son cadavre a été retrouvé au petit matin, aux pieds de la tour Saint-Jacques, à Paris. D’après les autorités, seul un badge trouvé à proximité du corps laisse penser qu’il s’agit de lui. Or, jamais il ne se serait suicidé… Alors, que faisait-il en haut du clocher gothique, et en pleine nuit ?

La jeune fille n’avait que lui au monde. Elle voulait suivre les traces de son père, gardien-chef au musée d’Orsay. Un musée qu’elle aime tant, car il est son refuge. Désormais, Faustine n’a plus aucun repère. Que va-t-elle devenir ?

En voyant le corps à la morgue, Faustine comprend qu’il ne s’agit pas de son père. Ces mains ne sont pas les siennes. Elle en est certaine. Mais alors, où est-il ? N’ayant confiance en personne, la jeune fille préfère garder cette information pour elle.

Un soir, Faustine fait la rencontre d’un homme mystérieux, à l’allure de dandy. L’homme semble sortir tout droit du passé. Fascinée, la jeune fille se met à le suivre malgré le danger, comme hypnotisée. Sa filature la mène jusqu’à l’île de la cité, une station de métro peu fréquentée, à la mauvaise réputation. Discrètement, Faustine s’y engouffre.

Sur le quai, l’homme pénètre dans un tunnel sombre. Avant de disparaître totalement dans la pénombre, le dandy fait tomber quelque chose de sa poche. Faustine se hâte de ramasser la pièce à conviction.

Il s’agit d’un étrange prospectus racoleur… « Connaissez-vous l’autre Paris ? Celui des flâneurs éternels ? Rejoignez nos promenades historiques ! Les Illumistes vous feront voyager dans le temps. Prochain rendez-vous vendredi 3 avril à minuit. Pour savoir où débute le parcours, appelez le numéro suivant… ». Connaissant l’affection que porte son père pour l’histoire de Paris, celui-ci aurait pu suivre un de ces individus.

Depuis cette nuit, les Illumistes sont devenu l’obsession de Faustine. A tel point qu’un soir, sa curiosité la pousse à entrer elle aussi dans le souterrain. Lorsqu’elle en ressort, elle se retrouve projetée dans une autre époque. Quelque part entre les années 1830 et 1899.

Le voyage commence…

Le mot de la fin…

Cité 19 est un roman atypique, qui peut se lire à la fois par des adultes, comme par des ados.

Si vous aimez les voyages dans le temps, vous allez être ravies ! Cette saga en deux tomes allie thriller, science-fiction, mais aussi roman historique. Une très belle découverte !

Salutations d’Exquimots !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *