Entre ciel et terre, d’Eric Walters

« Je veux qu’une partie de mes cendres retourne là où toute l’aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro. »

DJ a dix-sept ans. Il est l’aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir.
Mais les ennuis commencent dès la sortie de l’aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ… Avec l’impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Un mot de la blogueuse…

DJ vient de perdre son grand-père. Un homme bon, connu aussi pour avoir été un sacré personnage.

Et justement, avant de quitter le monde des vivants, celui-ci a laissé derrière lui un testament étonnant à ses sept petits-fils. Même le notaire en est resté bouche bée… « Une somme d’argent assez considérable a été mise de côté afin de financer un projet… ou plutôt sept projets (…) C’est sans aucun doute la clause la plus originale qu’il m’ait été donné d’inscrire à un testament. » 

Après avoir visionné ensemble la vidéo funèbre concoctée par leur grand-père, le notaire leur remet à chacun une enveloppe personnalisée. Ému et dérouté, DJ préfère s’isoler pour découvrir ce qu’elle contient.

Il s’agit d’une lettre. Dans celle-ci, le défunt demande à ses petits-fils de se partager ses sept dernières volontés. DJ est l’aîné. C’est donc à lui de commencer cet étrange cérémonial. Son grand-père souhaite qu’il se rende en Tanzanie afin de réaliser son vieux rêve : gravir le Kilimandjaro. Une fois arrivé au sommet, DJ aura pour mission de disperser un peu des cendres de son aïeul afin qu’une part de lui repose à jamais en ces terres.

Pour cela, le jeune homme va devoir repousser ses limites et faire preuve de courage… Qu’importe, il est prêt. Par amour, on peut faire beaucoup de choses, et même des choses que l’on n’aurait jamais pensé pouvoir accomplir…

N’est-ce pas le plus bel hommage qu’il pourrait lui rendre ?

Le mot de la fin…

Entre ciel et terre est un roman initiatique. C’est aussi le premier tome de la série Sept.

A travers ces sept romans, nous allons suivre le périple des sept petits-fils, au quatre coins du monde : Espagne, Etats-Unis, Canada, France et Islande.

Cette série très originale est pour moi un gros coup de coeur. C’est à la fois une lecture touchante, qui parle d’amour, de voyage et de dépassement de soi.

Au cours de celui-ci, DJ va découvrir la Tanzanie et son peuple, mais aussi se replonger dans le passé de son aïeul. Il va vivre une aventure palpitante qu’il n’oubliera jamais, et rencontrera de très belles personnes.

Salutations d’Exquimots !


Vous pouvez retrouver d'autres livres de Eric Walters 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *