Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence.

C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Un mot de la blogueuse…

Véritable working girl, Maëlle mène une vie bien remplie. Trop peut-être… Directrice de plusieurs pôles dans sa star-up, la jeune femme n’a plus une minute à elle. Les jours se succèdent et se ressemblent, ne laissant aucune place à ses rêves ou à d’éventuelles rencontres.

Jusqu’au jour où elle reçoit un étrange SMS qui va bouleverser son existence. Il s’agit d’un message de Roxane, son amie la plus chère qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Sans plus d’explications, celle-ci la convie à un mystérieux rendez-vous. Mais après toutes ces années passées loin l’une de l’autre, Maëlle est emprise de doute. Doit-elle y aller ? Qu’a-t-elle de si important à lui dire ?

Une fois sur place et en retrouvant son amie, la jeune femme est déstabilisée. Roxane n’est plus la femme qu’elle était. Elle semble fatiguée et préoccupée. En découvrant les lieux du rendez-vous, cette fois, Maëlle est pétrifiée. Il s’agit de l’Institut Curie. Un établissement qui lutte contre le cancer. Si son amie l’a fait venir, c’est qu’elle a, plus que jamais, besoin de son soutien. À l’annonce de cette mauvaise nouvelle, Maëlle tente de rester forte, même si au fond d’elle, elle est dévastée.

Mais ce n’est pas tout. Roxane a un service a lui demander…

Elle prie son amie de se rendre au Népal afin de trouver un remède miracle susceptible de la guérir. Il s’agit d’« une méthode ancestrale népalaise qui permettrait par une prise de conscience et un changement d’état d’esprit d’accéder à la guérison. » La méthode que renferme ce manuscrit pourrait permettre de sauver de nombreuses personnes, sans aucune prise de médicaments. Seul bémol, celui-ci a été dissimulé en lieu sûr par le gouvernement…

Maëlle reste dubitative face à la crédulité de Roxane. Pour elle, ces vieilles légendes ne peuvent supplanter la médecine. La jeune femme est tiraillée entre regrets et remords… mais après seize ans d’amitié, elle peut bien faire ça pour elle…

Une fois sur place, les débuts sont plutôt chaotiques. Habituée à une organisation millimétrée, l’apprentie baroudeuse est dépassée, dépaysée et surtout exaspérée. Son mode de vie ne colle pas du tout avec celui des Népalais. Pourtant, elle va devoir s’y faire… la vie de son amie compte bien plus que tous ces petits désagréments.« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te seras jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant. Si tu penses qu’être ici est une obligation, tu vas vivre des moments difficiles ces prochaines heures, car la montagne est un miroir géant. Elle est le reflet de ton âme… Le reflet de ton état d’être. Tu as le choix de saisir l’opportunité qui t’est offerte, d’expérimenter ce voyage autrement, en arrêtant de comparer ce que tu es, ce que tu sais, ta culture, ton niveau de vie, ton confort; Si tu acceptes d’observer, sans juger, avec un regard neuf, en oubliant tout ce que tu as déjà vu, alors malgré toutes ces différences, tu découvriras un monde nouveau dans lequel tu pourras prendre un plaisir supérieur à celui que tu connais (…) Es-tu prête à relever le défi ? »

Maëlle s’apprête à vivre une expérience qui va changer sa vie et sa relation aux autres. Ce périple va lui permettre de redécouvrir le plaisir des choses simples, tout en affrontant ses peurs les plus profondes.

Aidée de son guide, Shanti, son voyage intérieur peut commencer…

 

Le mot de la fin…

Je remercie les Éditions Eyrolles de m’avoir fait découvrir le premier roman de Maud Ankaoua.

Kilomètre zéro est un roman initiatique qui va pousser Maëlle à se dépasser et à faire un travail sur elle-même. En voulant aider son amie, elle va se lancer dans une quête qui va, peu à peu, se transformer en quête du bonheur. C’est une lecture apaisante, riche en enseignements.

C’est aussi une lecture optimiste. J’aime à penser qu’il existe une méthode douce et révolutionnaire, qui causerait la chute du marché mondial pharmaceutique. Oui, je sais…qu’il est bon de rêver…

C’est aussi une très belle histoire d’amitié. Une de ces histoires qui font pleurer et que l’on n’est pas prête d’oublier… Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ?

Salutations d’Exquimots !


Vous pouvez retrouver d'autres livres de Maud Ankaoua 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *