L'alliance des trois de Maxime Chattam
Fantasy

L’alliance des trois, de Maxime Chattam

« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Former l’alliance des trois. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre Monde. »

Un mot de la blogueuse…

Une étrange tempête déferle sur New York. D’abord le vent, puis la neige… Des éclairs bleus s’engouffrent ensuite dans la ville et font disparaître toutes formes humaines. Pris par l’ouragan, Matt et Tobias, deux adolescents ne comprennent pas ce qui leur arrive… Pour sauver leur vie, les deux amis d’enfance prennent la fuite et trouvent refuge sur une île.

Au petit matin, les premiers constats sont dramatiques. Les jeunes gens se réveillent en plein cauchemar… La nature a repris ses droits, recouvrant l’ensemble de la ville… plus d’électricité… les adultes semblent avoir disparu… c’est le black-out !

Après plusieurs jours cachés, Matt et Tobias décident de parcourir l’île pour voir ce qu’ils peuvent y trouver. A leur grande surprise, celle-ci n’est habitée que par des enfants. Les jeunes survivants se font appeler « les Pans » et depuis la tempête, la petite communauté s’est organisée comme elle a pu pour survivre…

Les adultes ont été transformés en d’étranges créatures… Sous un semblant d’équilibre, Dame Nature a néanmoins distribué à chaque « Pan » un don surnaturel plus ou moins visible, comme le jaillissement du feu ou la maîtrise de l’eau…

Bien vite, le petit groupe va s’apercevoir qu’il doit redoubler de vigilance face aux différents dangers. La petite communauté se sent traquée et menacée ! Eh oui, depuis cette nuit terrible, « Les Cyniks », humains foudroyés et métamorphosés au moment de la tourmente, sont devenus de véritables êtres malfaisants, et ils ne sont malheureusement pas les seuls… Les enfants doivent se méfier des « Gloutons », d’autres grandes personnes devenues à leur tour, des monstres effrayants…

Pour couronner le tout, un être inquiétant rode autour de Matt… Mais que peut-il bien lui vouloir ? Pour chacun d’entre eux, cette terre leur est véritablement devenue hostile et tout ce qu’ils ont connu n’existe plus !

Aidés d’une jeune fille dénommée Ambre, les trois jeunes gens vont tenter de faire la lumière sur l’origine de ce séisme. Où sont passés les parents ? Est-ce la nature qui souhaite se venger des hommes ?

Afin de comprendre les causes de ces phénomènes mystérieux dont New York a été victime, les trois adolescents vont former « l’alliance des trois ». Pour eux, l’aventure commence…

Le mot de la fin…

« L’alliance des trois » est le premier tome de la saga intitulée « Autre Monde ». L’intrigue se déroule dans un univers post-apocalyptique dont les héros sont des enfants fascinants. Roman fantasy très facile à lire que je conseille à la fois pour les ados comme pour les adultes.

Découvrez le premier cycle de la saga « Autre-Monde » avec « L’alliance des trois », suivi de « Malronce » et « Le cœur de la terre ». Si cette trilogie vous a plu, l’auteur a écrit un second cycle également en trois volumes : « Entropia », « Oz » et « Neverland ». La première partie de cette saga peut se lire indépendamment du deuxième cycle. Pour ma part, je trouve que les trois premiers se suffisent à eux-mêmes.

Préparez-vous à être surpris par l’imaginaire de Maxime Chattam

Salutations d’Exquimots !

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *