La petite couturière du Titanic, de Kate Alcott

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.
Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.

En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…
Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Un mot de la blogueuse…

Tess est couturière. Une excellente couturière même.

Considérée comme une vulgaire domestique sous payée, elle décide de tout quitter et de partir pour la grande aventure. Il est temps pour elle de prendre son destin à bras-le-corps. Et pour cela, elle va embarquer sur le plus grand paquebot du monde, le Titanic. Destination, New York, mais surtout la liberté de vivre une vie qu’elle espère meilleure qu’en Grande-Bretagne.

La jeune femme est confiante. Sur cet énorme bateau, elle est sûre de décrocher un emploi digne de son talent. Ce n’est juste qu’une question de temps… et justement…

Alors qu’elle embarque, elle fait la rencontre de la célèbre et talentueuse Lucile Duff Gordon, la reine de la haute couture. Celle-ci est accompagnée de sa soeur Elinor Glyn, romancière controversée. Tess ne peut laisser passer cette incroyable opportunité. Armée de son culot et d’une détermination sans borgne, elle réussit à se faire embaucher en tant que femme de chambre.

Tess compte beaucoup apprendre aux côtés de cette grande dame de la mode. Mais avant, la petite couturière va devoir faire ses preuves et lui montrer de quoi elle est capable… si le destin ne se met pas en travers de son chemin.

Le mot de la fin…

La petite couturière du Titanic est un roman historique qui raconte l’histoire d’une couturière dans les années 1900, qui survivra au naufrage du Titanic.

C’est un roman qui se lit facilement, et qui enchantera tous les passionnés du tristement célèbre paquebot. Au cours de l’intrigue, l’auteure tente de faire la lumière sur certaines zones d’ombre qui planent autour du naufrage. Comme par exemple, qui est vraiment responsable de ce drame ? Pourquoi la majorité des survivants sont issus de la bourgeoisie ? Pourquoi tant de canots de sauvetage restèrent vides ?

Si vous voulez connaître la réponse à ces questions, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Salutations d’Exquimots !


Vous pouvez retrouver d'autres livres de Kate Alcott 

2 commentaires pour “La petite couturière du Titanic, de Kate Alcott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *