Reste aussi longtemps que tu voudras, Editions Eyrolles
Roman

Reste aussi longtemps que tu voudras, de Mélanie Taquet

Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s’installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple_; quant à Nina, elle refuse d’expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du bed & breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d’ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour.

Un mot de la blogueuse…

C’est décidé. Ce matin, Nina plaque tout et s’envole pour Florence. Comme ça… sans un mot. « Voilà. Elle était partie. Sans trop savoir ce qu’elle allait trouver. Plus de marche arrière possible. Elle s’étonne de ne rien ressentir. Ni culpabilité ni remords. »

Pourquoi partir ? Que cherche-t-elle à fuir ? Ça, justement… elle ne le sait pas vraiment. Peut-être espère-t-elle trouver des réponses à ses questions…

Après l’horrible épreuve de l’avion, la jeune femme va enfin pouvoir se laisser gagner par l’effervescence de Florence. Une ville riche, connue pour être un véritable musée à ciel ouvert. Nina va pouvoir profiter et s’imprégner de son patrimoine, de sa culture, de ses habitants, de sa merveilleuse cuisine… et bien sûr, de la Dolce Vita !

Dès son arrivée, elle se rend chez Hannah, son amie américaine qui s’est installée en Italie depuis trois ans maintenant… et qu’elle n’a pas revue depuis son départ.

Après quelques hésitations, Nina se retrouve devant la porte de son amie, avec ses valises et ses secrets encore plus lourds à porter… La jeune femme est surprise, mais comblée. Or, malgré leurs retrouvailles, Nina ne se sent pas prête à se confier sur ce qui l’amène ici.

Qu’a-t-il bien pu arriver pour qu’elle décide de tout quitter ?

Nina espère que cette escapade va lui permettre de faire le point. Songer à sa relation avec Julien par exemple, son bonheur et ses envies en tant que femme…

Ce dont elle ne se doute pas, c’est qu’Hannah aussi a son lot de problèmes… Elle aussi se sent seule. Avec les années, elle s’est rendu compte que ce pays, pourtant si beau et riche, n’a rien à voir avec ce qu’elle imaginait. Ses rêves semblent s’être envolés avec sa joie de vivre, laissant place à l’amertume.

Ce petit séjour promet d’être intéressant…

Le mot de la fin…

Reste aussi longtemps que tu voudras est le premier roman de Mélanie Taquet.

C’est une très belle histoire d’amitié, mais aussi une histoire de femmes auxquelles je me suis beaucoup attachée lors de ma lecture. Ces amies ont des caractères très différents, mais partagent les mêmes désirs : la quête du bonheur… le vrai !

Un grand MERCI aux Éditions Eyrolles pour m’avoir fait découvrir ce roman que j’ai dévoré. C’est pour moi un véritable coup de coeur que je recommande à celles et ceux qui aiment les voyages et les romances. C’est un roman qui se lit facilement, et qui fait beaucoup de bien. Alors, pourquoi se priver ?

Pour ma part, il ne me reste plus qu’à attendre la suite avec impatience !

Salutations d’Exquimots !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *