Le saut de l’ange, de Lisa Gardner

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d’à côté, comme l’un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l’ange ne laissera aucun lecteur indemne.

Un mot de la blogueuse…

« Je suis déjà morte une fois. Je me rappelle ce que j’ai ressenti, si tant est que je puisse me rappeler quoi que ce soit aujourd’hui. Une douleur intense, cuisante, suivie d’une immense et accablante fatigue (…) J’ai lutté contre la douleur, la fatigue, la lumière blanche à la con. Je me suis accrochée et, petit à petit, je suis revenue dans le monde des vivants. Pour Véro. Parce qu’elle avait besoin de moi. »

En pleine nuit, alors qu’une pluie battante s’abat sur le New Hampshire, Nicky perd le contrôle de son véhicule et sort de la route… En pleine vitesse, sa voiture vient s’écraser violemment dans le décor.

Quelques longues minutes plus tard, la jeune femme est retrouvée couverte de boue et de sang, mais en vie. Malgré le choc de l’impact et l’incompréhension qui se lit sur son visage, Nicky ne pense qu’à une seule chose. Véro. Sa petite fille. Comment va-t-elle ? Est-elle blessée ?

Puisant dans ses dernières forces, elle cherche désespérément le corps de sa fille dans l’épave, mais rien. Celle-ci s’est comme volatilisée. C’est impossible. Elle était là… avec elle… elle en est sûre. Mais alors, où est-elle passée ?

Lorsque la police l’interroge, Nicky reste mutique sur les circonstances de l’accident. Son état de confusion et de panique ne lui permet pas de répondre clairement aux questions. Et pour ne rien arranger, elle sent le Whisky à plein nez. Les recherches pour retrouver Véro promettent d’être longues…

Face à cette impasse, la police décide d’interroger le mari de la victime. Et là, c’est le drame ! Celui-ci est catégorique. Ils n’ont jamais eu de fille. Et pour couronner le tout, c’est le troisième accident de sa femme en six mois. Bizarre, bizarre… non ?

Mais alors, qui était auprès de Nicky dans la voiture ? Pourquoi avoir raconté que sa fille avait disparu ?

Le mot de la fin…

Le saut de l’ange, est un thriller psychologique très bien ficelé. Au fil des pages, la tension grimpe progressivement, ce qui fait monter la pression. Plus on avance dans l’intrigue, et plus on pressent que cette histoire déjà sombre va mal se terminer… Cela nous rend quelque peu impatients ! D’ailleurs, ça m’a rappelé Avant d’aller dormir, de S.J Watson.

Tout au long de ce thriller, la victime oscille entre affabulation et vérité. À tel point que nous-même, nous ne savons plus très bien si tout ce que l’on découvre est le fruit de son imagination, ou s’il s’agit bien de la réalité. Cela déstabilise complètement notre lecture et c’est ça qui est chouette !

Amateur de suspense, vous allez vous régaler !

Salutations d’Exquimots !


Vous pouvez retrouver d'autres livres de Lisa Gardner 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *