Je suis là
Roman sentimental

Je suis là, de Clélie Avit

Une histoire d’amour peut-elle naître en s’allongeant auprès d’une inconnue endormie ? 

Un mot de la blogueuse…

« Je suis un cocon vide. Non, j’habite dans un cocon vide. Une chrysalide en location dans un cocon, c’est peut-être plus joli. J’aimerais bien en sortir, histoire de dire que je suis aussi propriétaire. »

Elsa est allongée dans ce lit depuis vingt semaines. En réalité, cela fait six semaines qu’elle a repris connaissance, mais ça… personne ne semble le remarquer.

Suite à un accident d’alpinisme, la jeune femme est plongée dans le coma. Elle avait la vie devant elle, et une stupide avalanche est venue tout gâcher…

Elsa aimerait pleurer, crier, parler. Or, elle ne peut pas. Dans cet état léthargique, elle se retrouve prisonnière de son propre corps. Un corps, qui ne répond pas. Pourtant, la jeune femme est vivante et consciente de sa condition. Elle ne sent rien, mais entend tout : ses proches, le va et vient du personnel hospitalier… mais elle, qui écoute sa détresse ?

Les jours passent et se ressemblent. Les heures défilent les unes après les autres, lentement. Jusqu’au jour où un inconnu entre par erreur dans sa chambre. Il s’appelle Thibaut. Il est venu rendre visite à son frère, en salle de réveil.

Elsa ne comprend pas. Au lieu de partir, le jeune homme s’installe dans un fauteuil tout près d’elle. Bien installé, il commence à lui parler. Une conversation à sens unique… mais cela ne fait rien, la présence de cette belle endormie semble apaiser cette âme égarée.

Privée de la vue et de la parole, Elsa se contente d’imaginer l’homme assis à ses côtés. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Ils ne savent rien l’un de l’autre et pourtant… La vie est étrange parfois…

Le mot de la fin…

Je suis là est l’histoire d’une rencontre improbable entre deux personnes à la dérive.

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est une histoire d’amour touchante et très originale. L’histoire de jeunes gens qui  tombent amoureux alors qu’ils ne se connaissent pas. Si vous aimez les contes, et particulièrement celui de la Belle au bois dormant, vous allez adorer ce roman !

En plus d’être un roman sentimental, celui-ci révèle toute la complexité des différents stades du coma. En lisant cette histoire, on ne peut que se demander si les patients plongés dans le coma, vivent la même expérience qu’Elsa. Réalité ou fiction ?  Est-ce possible ? Une chose est sûre, cela fait froid dans le dos…

Salutation d’Exquimots !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *