Une étude en soie
Fantasy

Une étude en soie, de Emma Jane Holloway

« Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques.

D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle. »

Un mot de la blogueuse…

Evelina est la nièce du très célèbre détective, Sherlock Holmes. Orpheline, elle a été élevée par sa grand-mère, où elle a grandi entre deux univers différents… celui du cirque, enchanteur et mystérieux, et le monde psychorigide de la haute société.

Héritière du caractère bien trempé de son oncle, cette jeune femme possède un don particulier. Elle est capable de parler aux esprits de la nature, aptitude, qu’elle se garde bien sûr de révéler au grand jour. Alors qu’elle s’apprête à faire ses premiers pas dans la bourgeoisie anglaise, ce n’est vraiment pas le moment de passer pour une folle. Qui plus est, pratiquer la magie est tout ce qui est de plus illégal dans une ville comme Londres.

Au cours d’une insomnie, curieuse de nature, l’apprentie détective découvre que l’ambassadeur, détient d’affreux automates désarticulés. Evelina doit garder un œil sur cet individu puissant, en quête de pouvoir. Membre du cercle très fermé des Barons de la vapeur, les intentions de cet homme sont loin d’être honorables.

Au moment de regagner sa chambre, Evelina à la bonne surprise de se retrouver nez à nez avec Nick, son ami d’enfance, qu’elle n’a pas revu depuis des années. Les deux jeunes gens se sont toujours aimés, mais leur rang social les sépare. Lui est forain et elle, de par sa parenté est destinée à un avenir tout tracé.

La surprise et la joie de leurs retrouvailles sont fortuitement interrompues par un cri d’effroi en provenance du fond du manoir. En arrivant sur les lieux, ils découvrent qu’une jeune fille vient d’être égorgée. Passé le trouble de cette macabre découverte, Evelina retrouve son calme et va, tel son oncle, tenter au plus vite de reconstituer les faits.

Selon les premiers témoins, la victime se nomme Grace Child. Elle travaillait dans cette maison comme domestique. Après une brève fouille du corps, Evelina remarque une enveloppe dissimulée dans ses vêtements tachés de sang. Au contact du papier, elle sent la présence d’un sortilège. Elle en est certaine, cette enveloppe renferme un enchantement très puissant. Mais pourquoi cette pauvre Grace l’avait-elle en sa possession ?

Evelina doit rassembler toutes les informations avant que Scotland Yard ne mène l’enquête. Déterminée, elle est bien décidée à résoudre cette affaire.

Le mot de la fin…

« Une étude en soie : Baskerville » d’Emma Jane Holloway est à la fois un roman policier historique et un roman fantastique, du genre steampunk. Étrange mais intéressant.

Salutations d’Exquimots !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *