La vie réserve des surprises
Roman

La vie réserve des surprises, de Caroline Boudet

Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.

 Un mot de la blogueuse…

« Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.

La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand le pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va te filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin de là. Mon bébé est porteur de la trisomie 21. 

La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cette enfant pas comme prévu. »

Ce mercredi matin, dans un hôpital parisien, une femme accouche de son second enfant. Après tant d’efforts, elle met au monde une magnifique petite fille aux joues roses. Louise.

Mais le bonheur des nouveaux parents n’est que de courte durée, car ils s’aperçoivent rapidement que quelque chose ne va pas. Ils sont persuadés que leur fille n’est pas « normale ». Son regard n’est pas celui d’une enfant comme les autres.

La culpabilité les paralyse, tout comme l’angoisse. Honteuse et inquiète, cette mère ne peut chasser la panique qui la gagne, et cela malgré le ton rassurant de l’équipe médicale. On dit qu’une femme sent ces choses…

Après des examens complémentaires, les résultats du caryotype tombent et cette fois-ci, le doute n’est plus permis. Louise est belle est bien atteinte de trisomie 21.

Il va falloir du temps, beaucoup de temps, avant de pouvoir accepter cette nouvelle. Ce handicap est la faute à beaucoup de choses, mais ce n’est certainement pas celle de Louise. Leur petit bout ne mérite pas d’endosser un tel fardeau. Leur enfant est différent, mais reste tout de même leur petite fille.

La jeune femme pleure, non pas car elle doute de ses sentiments envers sa fille, mais parce qu’elle prend conscience de ce qui les attend. Louise est née avec un handicap qui la rend si particulière, et le monde dans lequel elle va grandir ne sera pas toujours tendre avec elle…

Le mot de la fin…

La vie réserve des surprises, est le récit intime de Caroline Boudet. Ce roman raconte son histoire, mais aussi celle de sa fille Louise, porteuse du gène de la trisomie 21. Une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire.

Face à une telle situation, chaque personne réagit différemment, et ne la gère pas de la même manière. Et parce que, malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres…

C’est un récit très touchant, et plein d’amour.

Salutations d’Exquimots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *