Younger, de Pamela Redmond Satran

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue…

Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d’Alice décide de rentrer soudainement… 

Un mot de la blogueuse…

Récemment divorcée, Alice trouve le temps long, très long. Et depuis que sa fille est parti vivre à l’autre bout du monde, elle se retrouve bien seule dans sa grande maison… alors, elle déprime.

À 44 ans, c’est l’heure des bilans. Elle a été mariée, et ça n’a pas marché. A priori, elle a été une bonne mère pour sa fille. Quant à sa carrière dans l’édition, il est trop tard… Ce n’est pas faute d’avoir essayé encore et encore… Mais chaque fois qu’elle envoie sa candidature à une maison d’édition, c’est toujours la même rengaine : « Trop vieille ». C’est injuste mais que faire ? Elle a laissé passer sa chance il y a 20 ans…

Alice s’éprend à rêver de changement. Elle a besoin de provoquer le destin, de prendre des risques pour se sentir vivante. Alors, sur un coup de tête, elle décide de prendre le prochain ferry pour aller passer le nouvel an à New York, avec sa meilleure amie Maggie. Elle seule peut lui donner un petit coup de pouce.

Une fois sur place, les deux copines se rendent chez une diseuse de bonne aventure qui promet d’exaucer n’importe quel vœu pour 25 dollars. Cela tombe bien, c’est justement ce dont elle avait besoin. Mais attention, faire un vœu n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela demande un peu de concentration…

Voyons, voyons… Décrocher le poste qu’elle convoite depuis des lustres ? Ou bien devenir plus jeune ? Ce serait bien… car de cette manière, elle pourrait faire des choix différents… et avoir une vie meilleure. Tout le monde a droit à une seconde chance, non ? « J’avais envie de changer mon passé pour être différente de celle que j’étais aujourd’hui : être plus forte, plus courageuse, capable de prendre le monde à la gorge et le plier à ma volonté. » Une chose qu’elle ne se sent plus capable de faire à son âge.

Pour Maggie, tout cela ne sont que des balivernes ! Elle décide de prendre les choses en main et de bousculer Alice dans ses retranchements. Elle seule peut réaliser ses rêves mais pour cela, elle doit s’en donner les moyens.

Sa copine veut du changement, elle va en avoir… à commencer par un bon Relooking. Car pour être bien dans sa tête, Alice doit se sentir bien dans ses baskets et se trouver plus féminine. Et pour ça, Maggie est douée, très douée. Après un soupçon de maquillage et un petit tour dans sa penderie, la transformation est bluffante. Alice semble avoir rajeuni de 20 ans. Sa confiance en elle remonte en flèche et elle se sent d’attaque pour affronter le monde… et pourquoi ne pas faire de nouvelles rencontres ?

Il est temps pour elle de prendre son destin en main… quitte à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas en mentant à son entourage. Mais peu importe, Alice compte bien jouer le jeu aussi longtemps qu’elle le peut… même si cela signifie se mettre dans une situation compliquée.

Le mot de la fin…

Younger, est un roman chick-lit qui va plaire à de nombreuses filles. Si vous aimez ce genre, vous aimerez aussi Vengeance en Prada, de Lauren Weisberger ou encore Les crevettes ont le coeur dans la tête, de Marion Michau.

J’ai passé un bon moment en lisant cette histoire drôle et rafraîchissante, idéale pour les vacances.

Salutations d’Exquimots !

Ps : apparemment, le roman a été adapté de la série éponyme. Ça mérite que je jette un petit coup d’oeil…


Vous pouvez retrouver d'autres livres de Pamela Redmond Satran 

2 commentaires pour “Younger, de Pamela Redmond Satran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *